La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé
Elle a été créée à l'origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation. Puis, l'idée à germé dans l'esprit de certains de refaire, sur base de l'amalgame de plusieurs variantes d'anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au Crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…
La tradition gourmande et attendue par les participants de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l'on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l'occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.
C'est à Virginal que la coutume à pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte" chez les habitants.
Aujourd'hui, c'est toute l'entité d'Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région. La Confrérîye a été créée en 2002, l"asbl le 7 septembre 2005.